La Caverne Aux Jeux

Le Blog de l'association La Caverne Aux Jeux

La Caverne Aux Jeux

Saison 1 Soirée Figurines 5

Ce soir, nous avons eu le plaisir de réunir 4 joueurs de figurines sur deux jeux d’un côté Dust et de l’autre Bolt action.

petites explications des joueurs respectifs:

Dust : Bonjour les fous du dés !

Ce vendredi soir 2 octobre j’ai initié Yann au jeu Dust 1947. C’est un jeu mi-fig’, mi-plateau ( et non raisin). La seconde guerre se prolonge. L’axe a découvert en antarctique un artefact extraterrestre ( des cristaux sous le nom de Vrill-Kultur) donnant la possibilité de booster et  d’obtenir des machines de guerres et des armes beaucoup plus destructeur pour les armées en place. Les espions de toutes forces tentent de découvrir à leur tour le joyau technologique. On se retrouve donc en 1947 après l’assassinat d’Hitler par ses propres généraux avec une guerre qui n’en finie pas et d’énormes marcheurs de combat et de l’infanterie à armure, armée de canon laser et j’en passe!

Vendredi soir, c’était 2 listes à 60 pts (format parfait pour commencer à Dust). On opposait la SSU (soviétique) vs Alliés. Yann voulait tester les rouges à faucille avec de marcheurs de combat et son infanterie très lourde. Moi, je me retrouve donc avec un marcheur cracheur de feu, et 2 plus léger accompagnés d’escouade d’infanterie avec lance flamme et jet pack pour aller plus vite plus loin. Le but était de capturer l’objectif sur le centre de la carte. 6 tours pour y arriver sans que l’adversaire conteste celui-ci (aucune unité ennemie dans les cases adjacentes de l’objectif si celui ci est occupé par une des vôtres).

Le début de partie commençait bien pour les Alliés qui menaient par un vétéran, conquérir les positions clefs. Mais le redoutable Type 46 soviétique, équipé de 2 gros canons anti-char explosa très vite le 1er marcheur léger allié. Le héros rouge Karl taillé pour le corps à corps avec ses matraques Tesla tient le centre. Ce dernier était en plus accompagné de sa garde. Le match fut serré jusqu’au bout. Le Blackhawk Ricain détruit à lui seul les 2 marcheurs russes mais cela ne suffit pas. La steel guard SSU reste de la Steel guard blindée et bien équipée, conteste l’objectif au dernier rempart allié qui était la troupe de Bazooka Joe (héros Allié) avec ses Rangers équipés de lance flamme.

La SSU avec plus que 2 bonhommes bien solide finie notre héros populaire et s’empare de l’objectif au 6ème tour. Yann réussi non seulement la mission mais annihile totalement l’ennemi!

Encore une victoire du marteau et de la faucille sur le front ouest…

Jean Baptiste F .

Bolt action : Après une initiation voici quinze jours, Jean Baptiste C a investit dans un starter allemand et alignait une armée qu’il souhaitait tester.
1 officier 
3 groupes de combat Waffen SS fanatiques
1 pak 40
1 tigre
1 Stug
1 mortier de 81
1 MMG
L’ensemble des troupes étaient vétérans
En face je jouait russe et alignais l’équivalent des 1500 points ci dessus
1 groupe de sibériens
1 groupes de gardes rouges
1 groupes de conscrits
2 MMG
1 equipe observateurs d’artillerie
3 T34  ( 2 85 et 1 76)
1 lance flamme
1 tireur d’élite

Le scenario basique de combat de rencontre avec victoire a celui qui inflige le plus de perte. La partie a surtout été l’occasion de revoir les mécanismes de base .

Décors simplifiés essentiellement pour l’immersion et simplification des règles de déplacement dans la neige .
La partie a vu les allemands se lancer furieusement à l’offensive sur les troupes russes . A la fin de la partie l’ensemble  sur les trois groupes russes il n’en restera plus qu’un mais les blindés malgré un démarrage violent ( perte d’un char russe dès les premiers tours) sortiront vainqueurs du duel avec les blindés allemands .
Les actions remarquables furent l’efficacité du Tigre, la plus value des troupes vétérans, l’importance des appuis d’artillerie l’efficacité des mitrailleuses sur l’infanterie.
Plus qu’a peindre ces troupes mais que crois que les choses avancent rapidement de ce coté là.
Quelques photos de la partie :

super soirée ! à vendredi prochain .

Frédéric P