La Caverne Aux Jeux

Le Blog de l'association La Caverne Aux Jeux

Les jeux de figurines: Rencontre inter clubs du dimanche 9 octobre 2022- Résistance 1944

Ce dimanche 9 octobre les clubs de l’ouest Rennais se sont réunis autour d’une table de Bolt Action avec pour thème les combats de la résistance. Sur une idée initiale de Kevin du club de Saint Aubin du Cormier qui a proposé le premier regroupement de clubs, nous nous sommes retrouvés 2 joueurs de Betton, 2 joueurs de Liffré et 5 joueurs de Javené à nous affronter sur 4 scenarii:

1) Scenario central ou le but pour le maquis était de défendre une zone de largage sur laquelle ce dernier devait récupérer 14 container d’armements et munitions a destination de la résistance bretonne.
2) une zone de flanc avec un scenario attaque/défense du château
3) une zone d’embuscade
4) une table ou se jouait le scenario double enveloppement

Chaque armée était constituée de forces à 1000 pts avec pour contrainte absence de chars et blindés lourds, en théorie 1/3 des forces composés de troupes inexpérimentées.
A cela le début du jeu commençait par deux tours de nuit, et des missions à points venaient agrémenter le jeu.
Le maquis désignait une unité « destruction » qui avait la possibilité en tour 5 ou 6 d’aller détruire un objectif stratégique ( pont, château, ligne ferroviaire, lignes téléphonique) l’allemand empochait des points s’il détruisait ce groupe.
De même si le chef ennemi était mis hors de combat des points supplémentaires étaient attribués.

Sur la table embuscade l’allemand a été facétieux puisqu’il aligna une force de 1000 points de la 12eme panzer SS…mais l’embuscade fut digne des grandes heures de la chouannerie…

Nous avons joué les parties en simultané c’est a dire qu’un dé tiré désignait les unité d’un camp complet et nous avons aussi introduit le système de fin de tour aléatoire par tirage de 3 dés d’une autre couleur ajoutés a la pioche. Globalement l’ensemble des tours ont été joués a 80% mais cela rajoute de l’incertitude et un certain stress supplémentaire obligeant les joueurs se presser.

Voici les photos du dimanche

Les tables

L’embuscade a fait très mal car l’allemand s’est acharné a vouloir passer coute que coute et lançant des débarqués assaut des véhicules contre les SAS qui n’ont pas une capacité d’endurance énorme. Néanmoins ils ont rempli leur role de paratonnerre et permis aux résistants de manoeuvrer.

Sur la zone de largage le commandant allemand en tête de colonne a bord de son SDKFZ est allé se positionner sur un bouchon d’explosif mis en place par les résistants et le véhicule a été détruit mettant quelques stress au Hauptmann et dans la foulée la charge des maquisards a tué le chef allemand dès le premier tour. Le groupe résistant n’en reviendra pas mais cela portera un coup moral a l’allemand qui tentera le débordement et se fera prendre d’assaut son sdkfz 222… Et comble du comble deux autres unités viendront se poster sur les explo mis en place par les résistant occasionnant des pertes significatives. Les containers furent ainsi récupérés.

Coté chateau le combat ressemblait au pont d’Arcole et de l’autre coté du champs de bataille allemands et maquisard jouèrent au chat et a la souris avec moult rebondissements.

Globalement les joueurs sont repartis contents de leur journée. La préparation fut assez lourde car la logistique fut assurée par les anciens du club qui comme Roger de l’arme fatale ont de plus en plus tendance a croire qu’ils sont trop vieux pour ces conneries et le restaurant qui nous accueille gracieusement dans ses locaux Au Bon Accueil de Saint Ouen les Alleux.

Pour cette partie nous étions les membres de 3 clubs locaux, Liffré Betton et Javené, avec a l’initiative le club de Saint Aubin du Cormier. Donc un grand merci a tous.